Permis de naviguer pour le palangrier Lady Chris 6


PAPEETE, le 25 août 2017 - La direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), service sous la tutelle du ministère de l'Equipement et des transports intérieurs, a délivré mercredi le permis de navigation du palangrier Lady Chris.

Le groupe d’armement maritime, Ocean Fresh Tahiti, dirigé par Georges Moarii, a lancé la construction de ce navire de pêche nouvelle génération en juin 2016 sur le chantier de Nautisport Industries (NSI) à Taravao.

Mesurant 21,70 mètres de long, il s’agit du plus grand palangrier conçu entièrement en aluminium en Polynésie. La mise à l’eau du navire a eu lieu au mois de janvier et sa construction est suivie par le Bureau Veritas et la DPAM, chargée de lui délivrer son permis de navigation.

Conformément à la réglementation en vigueur liée à la sécurité maritime, le Lady Chris a été soumis à une série de tests effectuée par des agents de la DPAM. Les derniers essais en mer ont pris fin mardi et les tests de sécurité des équipements se sont avérés concluants pour une exploitation commerciale du palangrier. Lors de ces essais, les inspecteurs de la DPAM présents à bord du navire ont souligné les qualités de tenue à la mer du navire.

La société Ocean Products a franchi un nouveau cap avec la mise en service du palangrier Lady Chris 6. Le baptême et la livraison de ce nouveau navire auront lieu samedi au port de pêche de Fare Ute à Papeete.

Ce navire est long de 21,70 m et large de 6,90 m. Sa puissance de propulsion est de 608 Kw (827 ch), avec une vitesse, conforme au cahier des charges, qui atteint 12 nœuds. Le volume de la cale à poissons réfrigérée (0°c) est de 50 m3. Le palangrier fera des campagnes de pêche au départ de Papeete de trois semaines avec, à son bord, 5 membres d’équipage, et si nécessaire, un observateur scientifique en complément.

La particularité de ce navire réside dans ses équipements (hydraulique et électronique) dont il est doté. En effet, les évolutions et la modernisation de ces équipements vont permettre une amélioration des techniques de pêche, de la qualité du poisson pêché, et permettre de réduire les coûts d’exploitation.

Rédigé par D'après un communiqué le Vendredi 25 Aout 2017 à 16:19 | Lu 1763 fois